Valorisation des biodéchets : solutions pour les entreprises

En France, le tri des biodéchets n’est plus une option. Que vous soyez distributeur, industriel, acteur de la GMS, ou une collectivité territoriale, valoriser vos déchets organiques est aujourd’hui une obligation légale et un puissant levier de performance économique, réglementaire et écologique. Comerso vous accompagne sur la valorisation des biodéchets par l'alimentation animale. 

En savoir plus
Deux personnes travaillant sur un ordinateurUne personne travaille sur un ordinateur
Valorisez vos biodéchets,
réduisez vos factures déchets
Icone Planete Bleue
Lutte anti-gaspi alimentaire
Réduisez votre gaspillage alimentaire pour limiter l'impact environnemental lié au traitement de vos biodéchets.
Avantages économiques
Améliorez vos marges en diminuant vos factures biodéchets via la réduction des coûts de collecte et de traitement.
Icone Muscle Orange
Engagement
concret
Adoptez une démarche pro-active anti-gaspi pour nourrir votre engagement et booster votre marque employeur.
Logo Laboratoire ModilacLogo E.LeclercLogo Laboratoire GalliaLogo DanoneLogo IntermarchéLogo CarrefourLogo Coopérative ULogo YoplaitLogo Groupe SavenciaLogo Unilever Food SolutionLogo MetroLogo NettoLogo Entreprise Vicky FoodLogo Laboratoire ModilacLogo E.LeclercLogo Laboratoire GalliaLogo DanoneLogo IntermarchéLogo YoplaitLogo Groupe SavenciaLogo MetroLogo Netto

Pourquoi valoriser les biodéchets ?

Femme posant un carton dans une étagère

Respecter l’obligation légale : loi AGEC

Depuis le 1er janvier 2024, conformément au droit européen et à la loi anti-gaspillage de 2020 dite Loi AGEC, le tri des biodéchets a été généralisé et concerne l’ensemble des professionnels et particuliers (ménages). Ainsi, le producteur ou détenteur de biodéchets à l’obligation : de trier à la source les biodéchets, de valoriser :
Dessin étoile jaune
Soit par une valorisation sur site
Dessin étoile jaune
Soit par la contractualisation avec un tiers pour mettre en place une collecte séparée des biodéchets en vue de leur valorisation.

Réduire les coûts tout en maîtrisant votre impact

Le traitement des déchets représente un poste de dépense important, notamment à cause de la TGAP (Taxe Générale sur les Activités Polluantes) instaurée en France. Cette taxe, calculée en fonction du poids des déchets incinérés ou enfouis, suit le principe du « pollueur-payeur ».

Son objectif : encourager les professionnels à trier et valoriser leurs biodéchets à la source plutôt que de les envoyer en décharge ou à l’incinération.

Concrètement, moins vous produisez de déchets résiduels, moins votre facture de déchets est élevée.
Salarié Comerso chargeant un camion
Lapins qui mangent des fanes de légumesUne personne est sur son ordinateur

Maximiser les impacts RSE

La valorisation des biodéchets auprès de structures animalières locales agréées maximise votre impact RSE en créant un cercle vertueux territorial. Cette démarche permet :
Dessin étoile jaune
de limiter sa production de biodéchets en réduisant le gaspillage des ressources (eau, énergie, superficies agricoles, matières premières…) et par extension ses émissions de gaz à effet de serre
Dessin étoile jaune
d'apporter un soutien direct à la filière d'alimentation animale locale et renforce la pérennité d'acteurs engagés sur votre territoire, tout en crédibilisant votre démarche RSE

Obtenir le label anti-gaspillage avec une démarche structurée

La valorisation régulière de vos biodéchets constitue un prérequis incontournable du label national anti-gaspillage alimentaire. Cette obligation, inscrite dans le cadre de la loi AGEC, fait de la gestion optimisée de vos biodéchets un passage obligé pour démontrer votre engagement et décrocher cette reconnaissance officielle.
Un employé Comerso porte une caisse de don bleue

Pourquoi faire confiance à Comerso pour vos
biodéchets ?

Développer l'économie circulaire
sur votre territoire

Comerso dispose d'une connaissance fine des filières sur le territoire pour connecter les entreprises ou bons valorisateurs locaux et ainsi garantir une collecte efficace et un traitement responsable des biodéchets.
Demandez une démo
Dashboard mockup
Dashboard mockup

Optimiser l'écoulement de vos biodéchets

Avec Comerso, vous bénéficiez d’un accompagnement complet pour structurer vos actions : Identification des partenaires animaliers locaux agréés, formation des équipes et sensibilisation et livraison d’un reporting pour analyse des résultats et des leviers d’amélioration.

Sécuriser et simplifier votre suivi administratif

Comerso centralise tous vos documents sur sa plateforme dédiée : agrément sanitaire, certificat d’acceptation préalable, convention de partenariat, bordereau de suivi des déchets… 
Demandez une démo
Dashboard mockup
Dashboard mockup

Réduisez vos factures de biodéchets

En mettant en place une collecte régulière de vos biodéchets, vous diminuez vos coûts de destruction des biodéchets imputés par la TGAP, la taxe Générale sur les Activités Polluantes, qui est indexée sur la quantité en tonne, qui est destinée à l’enfouissement ou à l’incinération.

Quels sont les types de biodéchets concernés ?

Déchets alimentaires

On retrouve parmis ces déchets :  
– Les déchets alimentaires ou de cuisine provenant des particuliers, des collectivités ou des entreprises : restes de repas ou de préparation de repas, produits périmés non consommés

- Les déchets comparables provenant des usines de transformation de denrées alimentaires.

Ces déchets peuvent être valorisés via l'alimentation animale car ils représentent souvent une ressource précieuse pour les valorisateurs. Ils peuvent également être orientés vers un compost.

Comerso vous accompagne sur les denrées alimentaires suivantes : 

- Les produits frais à DLC et DDM dépassées, les plats préparés et produits de types conserve

- Les fruits et légumes un peu abimés, trop mûrsLes viandes et certaines préparations à base de viande (viande hachée, abats...)

-Les produits de la merLes pains blancs et pâtisseries réfrigérées à base de crème

Icone feuille orange

Autres déchets organiques

Les autres biodéchets à traiter sont les déchets verts. Ce sont les déchets non dangereux biodégradables de jardin ou de parc (tontes de pelouse et fauchage, feuilles mortes, tailles d’arbustes, haies et brindilles ou encore déchets ligneux issus de l’élagage et de l’abattage d’arbres et de haies).

Ces déchets peuvent être valorisés via le compostage, permettant ainsi de produire un amendement naturel pour les sols. Pour un compostage efficace, quelques bonnes pratiques sont à respecter afin que les matières se dégradent correctement dans le compost.

Comment fonctionne la valorisation de vos
biodéchets avec Comerso ?

Icone d'un carnet d'adresse jaune

Partenariats avec valorisateurs

Nous identifions et sélectionnons les valorisateurs professionnels adaptés à vos flux de déchets.
Nous vérifions systématiquement les agréments, mettons en place les partenariats et assurons leur suivi administratif permanent.

icone rouge camion

Écoulement de vos biodéchets

Nos équipes forment votre personnel aux bonnes pratiques de tri et organisent la collecte selon vos contraintes spécifiques. Nous gérons l'intégralité du processus logistique pour un écoulement optimal de vos biodéchets.

icone document orange

Suivi administratif

Comerso prend en charge toute la documentation réglementaire : conventions de partenariat, bordereaux de suivi des déchets et reporting de conformité. Vous gardez une traçabilité totale sans contrainte administrative.

Une question sur la valorisation des biodéchets ?

Nous avons probablement la réponse.


Et si, parmi ces questions, vous ne trouvez pas votre bonheur...
Contactez-nous !

Quels types de biodéchets peuvent être valorisés ? 

Les biodéchets pouvant être valorisés sont à la fois des déchets verts (tontes de pelouse, feuilles mortes, tailles d’arbustes, haies et brindilles) et des déchets alimentaires : restes de repas ou de préparation de repas ou produits périmés non consommés.

Comerso vous accompagne sur les denrées alimentaires suivantes : Les produits frais à DLC et DDM dépasséesLes plats préparés et produits de types conserveLes fruits et légumes non consommables par l’homme Les viandes et préparation à base de viande (viande hachée, abats...). Les produits de la merLes pains blancs, même dursLes pâtisseries réfrigérées à base de crème

Que représentent vraiment les biodéchets sur l’ensemble des déchets ?

Selon l’Ademe, les biodéchets représentent 80 % des déchets de l’industrie agroalimentaire, 60 % des déchets de la grande distribution alimentaire ou encore 55 % des déchets de la restauration collective. C’est donc une part considérable !

En l’absence de tri à la source, ces déchets alimentaires finissent dans les poubelles de déchets ordinaires et sont enfouis ou incinérés. Comme ils sont constitués à plus de 60 % d'eau, cela représente une perte d'énergie.

Quelles sont les obligations légales concernant la gestion des biodéchets ? 

Depuis le 1er janvier 2024, la loi AGEC impose à tous les producteurs ou détenteurs de biodéchets (sans seuil de volume), de mettre en place un tri à la source et une collecte adaptée.

Concrètement, deux procédés peuvent être mis en œuvre : soit une valorisation sur place ; soit une collecte séparée des biodéchets pour en permettre la valorisation et, notamment, favoriser  un retour au sol de qualité sous forme de matière organique (Article L. 541-21-1 du code de l’environnement). Ainsi, chacun est libre d’adopter la ou les solutions de tri les plus adaptées à sa situation.

Comment notre service facilite-t-il le processus ?

Comerso vous fournit une solution clé en main : application mobile compatible, imprimantes d’étiquettes, gestion des remises et suivi des ventes.

Nous vous aidons à piloter efficacement vos produits à date courte, à valoriser votre Comerso propose une solution clé-en-main pour la valorisation de vos déchets organiques, incluant :
- Création des partenariats avec des acteurs locaux agréés
- Formation et sensibilisation aux bons gestes du tri
- Organisation de la collecte en proximité
- Accès à une plateforme de suivi avec bilans, attestations et documents administratifs.démarche RSE et à communiquer auprès de vos clients.

Pourquoi c’est important de valoriser ses biodéchets ? 

Cela permet tout d’abord de brûler ou d'incinérer un minimum de déchets organiques. Souvent trop humides, ils dégradent la performance des incinérateurs. C’est également un excellent moyen de réduire la quantité de déchets déposés en décharge.

Si l’on opte pour la valorisation animale, cela permet à une structure locale de bénéficier d’un apport alimentaire régulier précieux.
Le compost permet d’améliorer la qualité et la santé du sol, en le rendant plus résistant aux aléas climatiques (sécheresse, érosion...). Enfin, la méthanisation des biodéchets permet de produire du biogaz. Chaque mode de valorisation a ses avantages ! 

Assurez votre conformité, transformez vos biodéchets en source d'économie
Contactez-nous !

Check - Elements Webflow Library - BRIX Templates
Merci !
L'équipe Comerso est informée.
Nous traitons votre demande et revenons vers vous au plus vite.
À très bientôt !
Oops! Something went wrong while submitting the form.