Transformez vos sur-stocks, chutes de production et essais industriels en un levier triple gagnant : économique, social et environnemental, tout en améliorant votre performance industrielle.
Valorisez la majorité des flux encore consommables ou utilisables en diminuant votre impact environnemental.
Avantages fiscaux pour votre magasin
Bénéficiez d’une réduction d’impôt à hauteur de 60% du montant de vos dons.
Engagement RSE concret
Adoptez une démarche pro-active anti-gaspillage pour nourrir votre stratégie RSE.
Pourquoi faire confiance à Comerso pour le dons de vos invendus et invendables ?
Valorisez vos excédents efficacement
Comerso identifie les flux valorisables (surstocks, rebuts non conformes au cahier des charges marketing, retours logistiques, lots incomplets, produits déréférencés…) et les redirige vers les associations adaptées à vos typologies produits.
Nous intégrons vos contraintes industrielles : volumes importants, planning de production, gestion des palettes, chaîne du froid, DLC/DDM, gestion multi-sites…
Nos solutions logistiques sont pensées pour faciliter le don depuis entrepôt, usine ou plateforme logistique.
Conformité réglementaire garantie
Nous garantissons une gestion 100 % conforme : - Conventions de mécénat - Traçabilité sanitaire et qualité - Attestations et reçus fiscaux - Conformité AGEC / DGCCRF
Votre entreprise reste sereine en cas de contrôle.
Notre équipe d’experts vous accompagne au quotidien sur vos questions réglementaires et vous délivre des conseils opérationnels pour l'optimisation de vos flux et la résolution rapide des problématiques logistiques.
Fiabilisez votre communication RSE
Accédez à des données fiables et consolidées : - Tonnes sauvées - Nombre de repas redistribués - Associations accompagnées
Comerso vous fournit également un kit de communication (communiqués, visuels, contenus réseaux sociaux) pour valoriser votre démarche.
Quels invendus peuvent être donnés par les magasins ?
Les grandes règles pour les produits alimentaires
La règle d’or à garder en tête : « Mangeriez-vous ce que vous donnez ? » Ces produits vont être consommés dans les 48h par des enfants, des adultes, des familles.
De manière générale, les produits à DLC dépassés ne peuvent pas être donnés. Les DDM dépassées peuvent être données jusqu'à 3 mois après la date (si stockage dans des conditions préconisées par le fabricant).
Les flux alimentaires particulièrement adaptés au don industriel
- surstocks ou excédents de production - erreurs de prévision ou de commande - les produits hors calibres - produits présentant un défaut mineur d’emballage - retours logistiques - produits déréférencés encore conformes, produits saisonniers - DDM dépassées (jusqu’à 3 mois après la date)
Pour garantir la sécurité des bénéficiaires finaux, ils doivent strictement respecter les normes d’hygiène en vigueur.Cela implique : Une traçabilité complète des produits, de leur point de sortie (réserve magasin, armoire réfrigérée…) jusqu’à l’association bénéficiaire,
Une identification claire des denrées (libellé, DDM/DLC, numéro de lot, allergènes, etc.),
Le maintien d’un bon état sanitaire, même en cas de reconditionnement ou d’emballage abîmé.
Comerso vous accompagne pour garantir que tous vos dons soient faits dans le cadre légal, sécurisé et conforme aux exigences de la loi AGEC et du Code de la consommation.
Exceptions exclus du don alimentaire
Pour garantir la sécurité sanitaire et la conformité réglementaire, certains produits ne peuvent pas être donnés. Sont notamment exclus : - Produits avec DLC dépassée - Produits avec rupture de chaîne du froid - Produits rappelés / retirés du marché - Produits non traçables ou mal étiquetés - Produits ayant subi une dégradation rendant la consommation risquée
Les grandes règles pour les produits non-alimentaires
Les grandes règles en matière de don non-alimentaire La question clé : « Le produit est-il encore parfaitement fonctionnel et sans danger pour l’usage ? »
La majorité des invendus industriels non-alimentaires peut être donnée, notamment : - Surstocks - Retours clients en bon état - Produits présentant un défaut esthétique mineur - Produits aux emballages abîmés ou tachés - Lots incomplets mais utilisables - Produits déréférencés ou fin de série - Produits avec date (cosmétiques, hygiène) dépassée mais encore utilisables selon la réglementation
Cela concerne un large ensemble de catégories industrielles : - Hygiène et soins - Textile, linge de maison - Arts de la table - Jouets - Papeterie - Petit électroménager sans risque électrique - Articles de cuisine - Produits ménagers non dangereux fournitures diverses
Exceptions exclus du don non-alimentaire Certains produits ne peuvent pas être donnés car ils ne garantissent pas la sécurité de l’utilisateur. C’est notamment le cas pour les produits : - Trop endommagés pour être utilisés - Qui par leur état ne garantissent plus la sécurité de l'utilisateur - Qui font l’objet de rappel produit / retraits de vente - Qui nécessitent l'achat d'un complément coûteux pour être fonctionnel
Comment fonctionne le don d’invendus avec Comerso ?
Étude de potentiel des invendus
Notre accompagnement débute par un audit de vos flux (entrepôt, usine, ligne de production) pour identifier les gisements valorisables et les contraintes opérationnelles.
Pourquoi opter pour le don pour valoriser ses surstocks ?
Réalisez des économies aditionnelles
Donner, c'est réduire ses coûts !
Les entreprises assujetties à l'impôt sur les sociétés bénéficient d'une déduction fiscale de 60% du coût de revient ou du prix d'achat de leurs dons en nature. Cette déduction fiscale transforme vos produits donnés en levier d'optimisation financière, tout en évitant les coûts de destruction.
Respectez le cadre légal en vigueur
Donner, c'est être en règle avec la loi !
Le réemploi solidaire constitue l'action n°1 dans la hiérarchie de valorisation de la loi Garot et de la loi AGEC, après la prévention. En préférant le réemploi solidaire à la destruction, votre entreprise s'assure d'être parfaitement conforme aux obligations légales en matière de valorisation des invendus.
Créez un impact social concret
Donner, c'est agir pour la solidarité !
En France, plus de 5,1 millions de personnes vivent sous le seuil de pauvreté selon l’Insee. Chaque jour, des organismes de lutte contre la précarité manquent de biens essentiels pour répondre à la demande croissante des bénéficiaires. Le don est une solution efficace pour contribuer à faire reculer la précarité.
Renforcez votre stratégie RSE
Donner, c'est nourrir votre engagement !
Les consommateurs privilégient aujourd'hui les marques et entreprises engagées. Adopter une stratégie proactive de valorisation de vos invendus enrichit naturellement votre politique RSE et renforce votre image de marque responsable auprès de vos parties prenantes.
Générez un impact environnemental positif
Donner, c'est préserver la planète !
Selon l’Ademe, l’impact carbone du gaspillage alimentaire en France atteint 15,3 millions de tonnes équivalent CO2 par an. Le gaspillage non-alimentaires n’est pas moins problématique. Chaque don évite une perte de ressources inutiles (eau, énergie, CO2).
Quels types de produits alimentaires peuvent être donnés aux associations ?
La plupart des produits alimentaires peuvent être donnés, à condition qu’ils soient encore consommables, sûrs et conformes aux normes sanitaires. Il peut s’agir de denrées sèches (pâtes, riz, conserves…), de produits frais (fruits, légumes, produits laitiers, œufs…), de produits surgelés (viandes, plats préparés, légumes), ainsi que de produits de boulangerie ou de boissons.
Tous les produits doivent respecter les dates limites de consommation ou de durabilité, être traçables, correctement étiquetés et maintenus dans de bonnes conditions, notamment en ce qui concerne la chaîne du froid.
Quels types de produits non-alimentaires peuvent être donnés aux associations ?
Tout produit encore fonctionnel et sûr : hygiène, textile, papeterie, jouets, linge, petit équipement, produits cosmétiques conformes, fins de série, déréférencés, emballages abîmés mais produit intact…
Quels produits ne peuvent pas être donnés ?
On exclue des produits éligibles aux dons les produits alimentaires avec DLC dépassée, rupture de froid, rappel sanitaire, absence de traçabilité. Ainsi que les produits non-alimentaires dangereux, trop détériorés ou non conformes réglementairement.
Comment bénéficier d'une réduction d'impôt grâce au don d'invendus ?
Donner vos produits à des organismes reconnus d’intérêt général vous permet de bénéficier d’une réduction fiscale. Vous pouvez déduire de vos impôts 60 % de la valeur des produits donnés, dans la limite de 20 000 euros ou 5 ‰ de votre chiffre d’affaires HT.
Nos équipes vous accompagne à chaque étape de cette démarche : Génération automatique et signature des reçus fiscaux de dons, centralisation des preuves fiscales, garantie de la conformité documentaire en cas de contrôle de l’administration.
Quelles sont les obligations légales concernant le don d'invendus alimentaires?
Le cadre légal a fortement évolué ces dernières années. La loi Garot (2016) impose aux acteurs de la distribution, de l’industrie agroalimentaire et du secteur agricole de donner la priorité au don alimentaire plutôt qu’à la destruction.
En cas de manquement, les sanctions peuvent aller jusqu’à 3 000 euros d’amende (ou plus selon le volume concerné) et une dégradation de votre image en cas de contrôle médiatique. Comerso vous garantit une gestion 100 % conforme et automatisée.
Quelles sont les obligations légales concernant le don d'invendus alimentaires?
Quelles sont les obligations légales concernant le don d’invendus non-alimentaires?
Le cadre légal a également fortement évolué ces dernières années. Depuis le 1er janvier 2024, la loi AGEC interdit la destruction des invendus non alimentaires. Les metteurs en marché devront désormais, dans le respect de la hiérarchie des modes de traitement (par ordre de priorité)
1 - Les réemployer 2 - Les réutiliser 3 - Les recycler
En cas de non-respect, les entreprises s’exposent à des sanctions financières : jusqu’à 15 000 € pour une personne morale.
Comment notre service facilite-t-il le processus de don ?
Notre solution clé-en-main permet à toutes les entreprises – de l’industriel au distributeur national – de transformer leurs invendus en dons solidaires, sans alourdir leur organisation. Nous vous accompagnons de A à Z : - Diagnostic de vos flux (entrepôts, magasins, fermes, usines) - Mise en relation avec les partenaires adaptées à vos produits - Organisation de la logistique (collecte, transport, chaîne du froid) - Plateforme numérique pour le suivi des dons, la génération des documents fiscaux et l’analyse de vos indicateurs RSE.
En rejoignant notre réseau, vous réduisez vos coûts de destruction, vous valorisez votre impact solidaire et environnemental et vous optimisez votre performance économique.
Quelles sont les obligations légales concernant le don d’invendus non-alimentaires?
Le cadre légal a également fortement évolué ces dernières années. Depuis le 1er janvier 2024, la loi AGEC interdit la destruction des invendus non alimentaires. Les metteurs en marché devront désormais, dans le respect de la hiérarchie des modes de traitement (par ordre de priorité)
1 - Les réemployer 2 - Les réutiliser 3 - Les recycler
En cas de non-respect, les entreprises s’exposent à des sanctions financières : jusqu’à 15 000 € pour une personne morale.
Comment notre service facilite-t-il le processus de don ?
Notre solution clé-en-main permet à toutes les entreprises – de l’industriel au distributeur national – de transformer leurs invendus en dons solidaires, sans alourdir leur organisation. Nous vous accompagnons de A à Z : - Diagnostic de vos flux (entrepôts, magasins, fermes, usines) - Mise en relation avec les partenaires adaptées à vos produits - Organisation de la logistique (collecte, transport, chaîne du froid) - Plateforme numérique pour le suivi des dons, la génération des documents fiscaux et l’analyse de vos indicateurs RSE.
En rejoignant notre réseau, vous réduisez vos coûts de destruction, vous valorisez votre impact solidaire et environnemental et vous optimisez votre performance économique.
Envie d'offrir une seconde vie solidaire à vons invendus et invendables ? Contactez-nous !
Merci ! L'équipe Comerso est informée.
Nous traitons votre demande et revenons vers vous au plus vite. À très bientôt !
Oops! Something went wrong while submitting the form.